Plafond et éclairage, tendance à l’oubli

January 27th, 2013 | Leave a comment

La semaine dernière vous avez découvert des tendances de 2013.  Et pour améliorer votre intérieur nous allons tout au cours de l’année insister sur des éléments qu’on a tendance à négliger et qui pourtant jouent un rôle important dans l’aspect de votre intérieur. Cette semaine nous abordons le plafond et aussi l’éclairage des pièces  (tendance de 2013).

Le plafond est une partie visible souvent banalisée par une peinture blanche. Or nous pourrions y ajouter de la couleur, des textures et des motifs. Il devrait être traité comme un mur. Il existe pas mal de matériaux dans divers coloris pour le mettre en évidence : des carreaux de plafond à caissons ou à motifs, des moulures, du papier peint, du bois… Vous pouvez même créer des faux-plafonds, des plafonds suspendus, des plafonds de hauteurs differentes qui permettent de mieux définir un espace, d’attirer l’attention sur une zone bien déterminée, d’augmenter les points d’éclairage et de prolonger le style et l’ambiance de votre intérieur.

des carreaux de plafond à motifs

Petits détails au plafond

L’éclairage lui, tout en donnant la possibilité de changer d’ambiance facilement, par la couleur et l’intensité des lumières, est la partie à laquelle on accorde le moins d’importance. Pourtant il fait ressortir les revêtements muraux, les objets décoratifs, une œuvre d’art par exemple ; accentue la forme des meubles. Avec toutes ces fonctions nous ne devons pas nous limiter à l’éclairage général (le plus souvent au plafond) et aux lampes de chevet. Un bon éclairage est très important surtout quand vous vieillissez. En général les consommateurs considèrent seulement le nombre de watt de l’ampoule mais il existe des facteurs bien plus importants à considérer… sa couleur qui peut varier du jaune au bleu , la durée de vie et tant d’autres…pour de plus amples informations contactez votre designer ou un spécialiste en éclairage.

Eclairage faisant mieux ressortir les briques sur les murs

Eclairage mettant en évidence les objets décoratifs

Eclairage efficace et très accentué sous les meubles de haut

Plusieurs zones d’éclairage avec des faux-plafond placés à des hauteurs differentes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *