Construire ou rénover, tout se planifie… A chacun son métier

a

Construire ou rénover, tout se planifie… A chacun son métier

Le mois d’octobre a été totalement consacré au design, aux nouveautés, à tout ce qui participe à former une cuisine ou une toilette. Mais ces pièces n’auront de sens que si vous les agencez de manière à créer un lien, une histoire entre tous leurs éléments. Un designer vous aidera. Et rien ne se fait sans planification.
Une nouvelle cuisine ne se trouve pas sur les étagères d’une quincaillerie. Prenez votre temps. Réfléchissez à qui vous ferez appel en fonction de ce que vous voulez. Est- ce un designer, un menuisier, un cuisiniste (fabricant et installateur de mobilier de cuisine) ? Ils ont chacun leur rôle et travaillent ensemble. Pour une cuisine dans un nouvel espace faites appel à un designer, pour retaper, ajouter ou rénover des meubles faites appel à un menuisier ou un cuisiniste.
Le pourquoi, la nécessité et la différence entre les différents corps de métiers ont été l’objet des publications en date des 6, 13 et 20 juin 2012. Mais le concept de kitchen designer étant peu courant chez nous, je vais encore m’y attarder. La planification est importante! Vous êtes nombreux à ne pas comprendre la nécessité du questionnaire du designer, nombreux à ne pas comprendre un plan, mais pas de panique, le designer vous aidera à comprendre par des images, des photos, des 3d, des visites de showroom si possible. Le kitchen designer doit normalement en plus de son design, vous présenter le plan de construction au cas où vous ajouteriez ou enlèveriez des murs ; le plan d’éclairage, de plomberie ; et, la planche avec toutes les finitions qu’il aurait aimé utiliser pour votre cuisine par rapport à votre budget. Vous n’êtes pas obligés de tout approuver ni d’approuver le plan tout de suite. Au contraire prenez-en copie, rentrez chez vous et vivez l’espace. Imaginez- vous cuisinant dans cette pièce. Bien-sûr il sera plus facile pour quelqu’un qui cuisine de le faire que quelqu’un qui veut une cuisine juste pour le wow de l’affaire. Cependant les deux marchent ensemble une cuisine fonctionnelle et le wow.
En travaillant avec un designer vous avez plusieurs options : acheter le plan de lui ou lui demander simplement des conseils sur un matériau, des couleurs… Ceci doit être établi au départ. En outre si votre espace est petit il est important que toutes les informations soient partagées avec votre designer. Car l’exigüité des lieux exige que tous les millimètres de la pièce soient pris en grande considération pour une exploitation optimale de l’espace. Ne présentez pas en plein milieu de travaux un quelconque matériau que vous auriez en stock car l’agencement du plan aura certainement demandé une réduction au-delà du standard établi dans la conception d’un meuble. Et tout changement au cours des travaux engendrera alors le contraire de l’effet escompté. Dans les petits espaces, l’improvisation n’est pas de mise. Aussi pour un résultat satisfaisant il faut travailler de concert avec votre designer et une fois le plan arrêté, lui faire confiance pour la suite.
Dessiner une cuisine peut prendre trois à quatre semaines, tout dépend du projet et de la disponibilité du designer. Si le temps de présentation est aussi long c’est parce que le designer prend le temps de choisir toutes les surfaces, les finitions et accessoires… Chaque projet demande au moins deux rencontres avec le client pour finaliser le dessin.

No Comments

Post A Comment