Comptoirs des cuisines et toilettes

September 19th, 2012 | 4 comments

Les options pour les comptoirs des cuisines  et toilettes sont nombreuses : le granite, l’ardoise, le marbre, le corian, le stratifié, le quartz, la céramique, la porcelaine, le béton ciré, le bois, le stainless steel, le paperstone, le verre…  En Haïti les options sont peu nombreuses ; pour le moment les plus courantes sur le marché sont : le stratifié (formica), le granite, le corian, le quartz, la céramique et la porcelaine.Le formica existe dans de nombreux coloris et textures et est facile d’entretien.  Il crée d’excellente surface quand on porte une attention spéciale aux contours du comptoir.  Je  le recommande  davantage pour les toilettes que pour les cuisines car il est sensible aux égratignures, de couteaux par exemple.Le granite en général de haute gamme donc plus cher est peu résistant à l’eau, et doit être protégé par un revêtement qui doit être renouvelé au moins tous les six mois.   Une fois que le revêtement a disparu, la surface devient poreuse. Qui dit surface poreuse dit bactéries et microbes.Le  corian très résistant à l’eau, est moins cher en principe que le granite  et demande moins d’entretien.  Il est  disponible en tout coloris.Entre le granite et le corian , il existe aussi le quartz  qui est résistant  à l’eau  et d’une manière générale moins cher que le granite. Le quartz est un bon choix pour les surfaces de comptoirs car  il est durable et non poreux et demande moins d’entretien.La céramique et la porcelaine  résistent à l’eau, mais le coulis de ciment des joints n’est pas résistant et devrait être protégé et en plus il ne se nettoie pas facilement.

Avec toutes ces options comment faire le bon choix  pour les comptoirs? Ne considérez pas seulement le coût, ayez toujours en tête l’usage que vous allez en faire, (une surface de travail, un coin-repas…)  son entretien, sa résistance à la chaleur (pour une cuisine, les plats chauds) et aussi l’ambiance que vous voulez créer.  Sur le marché international d’autres facteurs sont considérés, est-ce un produit naturel, un produit renouvelable…  Certains clients prennent en considération la protection de l’environnement.

Le granite

Le corian

le quartz

4 responses on “Comptoirs des cuisines et toilettes

  1. Davet Covillon

    Je crois que vous avez tout à fait raison en disant qu’il ne faut pas choisir avec le prix comme seul cirtère. J’allais acheter les comptoir de granit mais je ne savais pas qu’il n’étaient pas résistant à l’eau. Il faut bien rechercher les qualité de chaque materiau avant de faire sa décision!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *